This is me
interprétée par Keala Settle
The Greatest Showman

Sortie : 2017
Réalisation : Michael Gracey
Casting : Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Rebecca Ferguson, Zendaya
Dans les années 1870, à New York, l’entrepreneur Phineas Taylor Barnum cherche à créer une activité de divertissement pour subvenir aux besoins de sa famille. C’est ainsi qu’il fonde le freak show, un spectacle mettant en scène des artistes aux caractéristiques physiques et talents hors du commun. Cette initiative marque le début d’une nouvelle forme de divertissement, tout en reflétant les réalités sociales de l’époque.



Lettie (Keala Settle) chante « This is me »
Alors que les artistes du cirque subissent des critiques de plus en plus violentes en raison de leur condition, Barnum ( Hugh Jackman) se laisse éblouir par sa dernière trouvaille : la chanteuse Jenny Lind (Rebecca Ferguson). Ceci à tel point qu’il n’hésite pas à risquer l’avenir de son cirque pour financer une tournée nationale avec elle. Lors d’une réception privée, il va jusqu’à refuser l’entrée à ses propres employés pour s’intégrer dans la haute société américaine, provoquant un profond sentiment de rejet parmi eux.
C’est dans ce contexte que Lettie entame le chant This is Me, une puissante déclaration d’affirmation de soi et de résistance face à l’exclusion.
Le titre est interprété dans le film par Keala Settle, qui incarne Lettie Lutz, la femme à barbe, accompagnée d’un chœur. Les paroles de la chanson évoquent des personnes marginalisées par la société, mais qui ont appris à afficher et à assumer fièrement leurs différences en public. Ce chant devient un hymne pour les «curiosités» – comme la femme à barbe, les contorsionnistes et autres artistes –, exprimant leur volonté de revendiquer leur identité et de se dresser contre un monde qui les rejette ou les prive de leurs droits. C’est une ode à la résilience et à la fierté d’être soi-même.
Laisser un commentaire