Ben Hur

Sortie : 1959
Réalisation : William Wyler
Casting : Charlton Heston, Stephen Boyd, Haya Harareet
Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance, Messala, qui vient d’être nommé à la tête de la garnison romaine de Jérusalem. Cependant, leur amitié ne résiste pas à leurs divergences de caractère et de loyauté. Lorsqu’une pierre tombe accidentellement du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur romain qui défilait en contrebas, Messala saisit l’occasion pour trahir son ami. Bien qu’il sache Ben-Hur innocent, il l’envoie aux galères comme esclave et fait emprisonner sa mère et sa sœur.
Accablé par cette injustice, Ben-Hur jure de reconquérir sa liberté et de se venger de Messala. Ce serment marque le début d’une quête épique, où Ben-Hur devra survivre aux épreuves, affronter la trahison et retrouver sa dignité perdue.


une rencontre divine
Ma scène préférée : sur la route qui mène aux galères
Sur le chemin qui mène aux galères, Judah Ben-Hur (Charlton Heston) condamné, endure des jours de marche forcée, de maltraitance et de privations. Lorsque les centurions s’arrêtent dans un village pour abreuver leurs chevaux, les habitants, pris de compassion, proposent de l’eau aux prisonniers. Mais, sans raison apparente, un soldat interdit à Judah de boire. Désespéré, Judah s’effondre, prêt à abandonner. C’est alors qu’un homme mystérieux s’agenouille devant lui et lui tend de l’eau. Judah, assoiffé, se précipite pour boire, sans même regarder son bienfaiteur. Même les soldats romains, pourtant impitoyables, semblent respecter cet homme. Ce n’est qu’après avoir étanché sa soif qu’il relève les yeux et découvre le visage de Jésus. Subjugué, il reste muet, incapable de prononcer un mot, bouleversé par la bonté et la grâce de cet inconnu.
Alors que le groupe reprend sa marche, Judah, profondément troublé, ne cesse de se retourner pour contempler cet ange gardien providentiel. Entre fascination et incompréhension, il s’interroge sur la nature divine de cette rencontre. Cette scène marque un tournant dans son parcours, semant en lui une graine de foi et d’espoir qui l’accompagnera dans sa quête de liberté et de vengeance.
Laisser un commentaire