Love Actually

Sortie : 2003
Réalisation : Richard Curtis
Casting : Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Keira Knightley, Andrew Lincoln, Chiwetel Ejiofor, Laura Linney
L’amour est partout, imprévisible, mystérieux, et parfois dévastateur. Il surgit sans prévenir, bouleverse les vies et laisse souvent des traces indélébiles. Pour David, le tout nouveau Premier Ministre britannique, l’amour se manifeste sous les traits de Nathalie, une jeune et séduisante collaboratrice. Pour Jamie, un écrivain au cœur meurtri, il prend la forme d’Aurelia, une employée de maison qui ne parle que portugais.
Chez Karen, une femme au foyer engluée dans une routine conjugale monotone, l’amour semble s’éloigner. Une découverte troublante la pousse à soupçonner son mari, Harry, de nourrir des sentiments pour une autre. Quant à Mark, il dissimule ses vrais sentiments derrière un masque, rêvant secrètement d’être bien plus que le simple témoin du mariage de Juliet, la femme qu’il aime en silence.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme éprise de son collègue, l’amour est à la fois une quête, une destination et une source de complications sans fin. En cette veille de Noël à Londres, ces destins et ces histoires d’amour vont s’entrecroiser, se frôler et parfois s’affronter, tissant une toile complexe où les cœurs se brisent et se reconstruisent.


Ma scène préférée : le mariage de Peter et Juliet
Love Actually est une comédie romantique qui résonne en moi, dans la même veine que 4 mariages et un enterrement. Bien sûr, l’amour est au cœur du film, et c’est ce qui en fait toute la magie.
Parmi les nombreuses scènes du film, celle du mariage a particulièrement capté mon attention. Et non, pas seulement parce que c’est un mariage ! Juliet épouse Peter, le meilleur ami de Mark. Mais ce que l’on découvre, c’est que Mark, secrètement épris de Juliet, a préparé une surprise inoubliable pour clore la cérémonie. Une surprise du genre que toute mariée rêverait d’avoir un jour. All you need is love !
Cette scène, à la fois touchante et pleine d’émotion, résume à elle seule la beauté et la complexité des sentiments qui traversent le film.
Laisser un commentaire